Apres avoir suivi ce programme, vous saurez comment utiliser l’écriture introspective pour :
accueillir vos émotions difficiles,
mieux vous connaitre ;
vous offrir un espace de totale liberté.
Vous allez notamment apprendre :
sur quels sujets écrire ?
que faire pour surmonter la procrastination ?
comment gérer la honte que l'on ressent en se relisant ?
comment ne pas écrire que sur le négatif ?
quelles méthodes pour approfondir l’écriture, et ne pas rester à la surface ?
Apres avoir acheté le guide, vous recevrez un code promo qui vous permettra de vous inscrire à ces deux mini-ateliers audio sans rien payer.
L'ebook "Libre ! Le guide pratique de l’écriture introspective"
Valeur : 12 euros
Atelier d’écriture "Lettres à moi-même"
Valeur : 14 euros
Atelier d’écriture "Ecrire à partir d'un lieu"
Valeur : 14 euros
❌ Ce que ce petit guide ne contient pas :
des promesses abusives à la sauce “pensée magique”. Quand je vous explique les bénéfices que vous pouvez obtenir, j'appuie mes propos sur la recherche en psychologie et je cite les articles scientifiques que j’utilise. Pas de réalignement cosmique des chakras ou autre propos bullshit par ici !
une longue liste d’exercices d'écriture, sans explications sur la façon de s’y prendre, comme on en voit un peu partout. C’est le meilleur moyen de se décourager et d’abandonner en cours de route.
de longs développements théoriques. Le guide est court, compact et facile à mettre en application.
✅ Ce que ce petit guide contient :
deux ateliers d'écriture complets et de nombreuses invites d'écriture. Toutes les propositions sont flexibles, adaptées aux débutant·es comme aux écrivant·es confirmé·es, pour varier les sujets, prendre du plaisir dans l'écriture et ne jamais rester bloqué·e ;
des conseils pratiques sur votre routine d'écriture : où et quand écrire ? cahier, ordi, téléphone ? faut-il écrire tous les jours ? où cacher ce que l’on écrit ? comment savoir quand il faut s'arrêter ?
des méthodes simples pour résoudre les problèmes auxquels vous allez vous confronter : que faire pour surmonter la procrastination ? comment gérer la honte que l'on ressent en se relisant ? comment ne pas écrire que sur le négatif ? quelles méthodes pour approfondir l’écriture, et ne pas rester à la surface ?
le tout écrit dans un style accessible et léger, parce que la vie est beaucoup trop courte pour se prendre au sérieux (on va laisser les phrases pompeuses aux cis-mecs qui ont absolument besoin de se rassurer sur leur virilité).
Même si vous avez peu de temps, ou que vous ne vous sentez pas capable de maintenir votre pratique d'écriture sur le long terme, l'écriture introspective peut vous faire du bien.
Lancez-vous !
Quelques précisions pratico-pratiques.
Non, pas pour l’instant.
Gérer la logistique d’un livre papier est malheureusement trop lourd pour moi seule.
L’autre option serait de passer par une maison d'édition, mais je n’ai pas trouvé de maison d'édition indépendante qui publie des livres d’auto-aide dont la ligne éditoriale me convienne (la plupart appartiennent à des conglomérats sans foi ni loi qui publient plein de livres de pseudosciences inexacts voire dangereux).
Oui, absolument, l’ebook est lisible depuis un ordi sans difficulté.
Depuis un ordinateur, lire l’ebook nécessite de télécharger un logiciel spécifique (gratuit) ou bien une extension sur votre navigateur. J'explique tout dans mon email de bienvenue.
Rien d’insurmontable… mais je préfère être honnête : si vous ne l’avez jamais fait, ça va peut-être vous prendre 10 minutes pour comprendre comment ça marche.
Par ailleurs, c'est quand même un guide d'une centaine de pages. Ça fait un petit livre mais un gros fichier à lire sur ordinateur — en toute transparence, ce sera sans doute un peu moins agréable de le lire sur ordi.
Pareil, on peut le lire depuis un téléphone mais ça exige un peu de doigté pour télécharger la bonne appli (je vous donne des noms dans l’email que vous recevez après avoir passé commande) et charger le fichier dessus.
Je trouve ça faisable mais pas super simple.
J’explique tout ça avec plus de détails dans l’email que vous recevez si vous achetez l’ebook et je suis là pour vous aider si vous bloquez.
Ni l’un, ni l’autre.
C’est un guide pratique, avec plein de conseils et de techniques d'écriture.
Chaque chapitre est accompagné d’amorces d'écriture pour vous permettre de cadrer vos attentes, et votre pratique. Je vous fournis des fiches imprimables correspondant à ces amorces, à utiliser comme supports d'écriture, car je sais que ça sécurise certaines personnes.
Pour vous mettre le pied à l'étrier, l’ebook est complété par deux programmes d'écriture (distincts des amorces proposées dans l’ebook).
Je n’ai pas créé tout un cahier à remplir car je n’en suis pas fan. Je trouve que ces cahiers sont souvent trop chers, trop longs, et pas très honnêtes sur la réalité de leurs bienfaits (titrer un journal “Autothérapie contre l'anxiété”, par exemple, ça me fait bondir : on ne soigne pas l'anxiété juste en écrivant dans son coin !).
Voici des réponses honnêtes à ces questions que vous vous êtes sûrement posées.
Si vous en avez d'autres, écrivez-moi : jesuislouisemorel at gmail point com
Ce petit guide n'est PAS un bouquin malhonnête de plus.
Son contenu est sérieux. Il ne promet pas de faire de vous une personne nouvelle ou de régler tous vos soucis vite fait bien fait. Il est factuel, étayé et sourcé.
J’appuie mon propos sur la recherche en psychologie, dont tout un champ est dédié à l'écriture expressive (c’est son nom dans le monde académique).
Quand je vous donne des conseils qui proviennent de ma propre expérience, et pas d’études solides, je le signale clairement.
Toute une partie est même expressément dédiée aux limites de l'écriture introspective (une première pour un bouquin de développement personnel, je crois).
L'écriture introspective, c’est un peu comme du paracétamol : ça soulage efficacement les petits bobos du quotidien. En revanche, ça ne soigne pas les maladies graves.
Je vous donne simplement la recette et le mode d’emploi du paracétamol. Rien de plus, rien de moins.
Déjà, avec ce guide, vous allez apprendre des techniques et des invites d'écriture, ce qui devrait beaucoup vous faciliter la vie.
Je donne plein de conseils sur la façon de dépasser la procrastination, par exemple. Et vous bénéficiez de deux programmes d'écriture pour vous (re)lancer.
Ensuite, vous n’avez absolument pas besoin de tenir un journal pendant des mois et des mois pour que l'écriture introspective vous soit utile. Si vous écrivez une fois par an, c’est déjà super.
Si vous en avez l'envie, vous pouvez reprendre l’écriture.
En apprenant à écrire sur vous et vos soucis, il y a de fortes chances que vous soyez en mesure de faire face aux tracas quotidiens avec plus de liberté et de sérénité. C’est ce que suggèrent plusieurs études scientifiques (citées dans le guide).
Mais je ne peux pas vous garantir, à grands renforts d’hyperboles, que votre vie va radicalement changer.
Je reprends ma comparaison avec le paracétamol : certaines personnes trouvent que ça ne fait rien du tout, et ont besoin d’antidouleurs plus forts ou de molécules différentes.
Testez, expérimentez. Et avisez pour vous-même.
Oui, absolument.
Le guide est court, compact. Je l’ai pensé pour être lu vite, car le plus intéressant, ce n’est pas de le lire, c’est de le mettre en application. Les chapitres et les sous-parties sont courtes et vont à l’essentiel.
La pratique de l'écriture introspective en elle-même ne demande pas beaucoup de temps. Pas besoin d'écrire tous les jours, ni pendant des heures. Je donne même des astuces pour débloquer l'écriture quand on n’a que quelques minutes devant soi.
Ce guide vous donne justement toutes les clés pratiques pour savoir comment vous lancer, et des invites d'écriture pour ne pas vous retrouver tout·e seul·e devant la page au moment de rédiger.
Concernant la crainte d'écrire “mal” :
Le style et l’orthographe n’ont absolument aucune importance en écriture introspective. Vraiment zéro. Si vous êtes alphabète, vous avez le niveau pour l’écriture introspective.
Ecrivez-vous vraiment “mal”, ou bien êtes-vous pollué·e par les remarques humiliantes entendues plus jeune (peut-être venant d’ancien·nes profs) ? Laissons les aigri·es qui cassent notre estime à leur juste place : dans les oubliettes.
C’est possible. Si vous vous posez la question, c’est que quelque chose est encore fragile.
Ne pratiquez pas l'écriture introspective si vous ne bénéficiez pas d’un suivi psychothérapeutique.
Si vous êtes suivi·e, vous pouvez en parler à votre thérapeute d’abord. Iel devrait pouvoir vous conseiller.
Et si vous décidez de vous lancer, il faudra faire preuve d’une grande vigilance dans l'écriture, et vous arrêter aux premiers signes de dissociation ou de débordement (j’en dis plus sur ces aspects dans le guide).
Non, je ne le recommande pas.
L'écriture introspective est utile pour les tracas du quotidien mais quand on va vraiment mal, il faut être accompagné par un·e professionnel·le de santé en qui on a confiance.
Si vous n'êtes pas suivi·e, la priorité c’est de trouver un accompagnement adapté, par quelqu’un qui est correctement formé.
Si vous bénéficiez d’un suivi psychothérapeutique et que vous pensez que l'écriture pourrait vous être bénéfique, vous pouvez en parler à votre thérapeute d’abord. Iel devrait pouvoir vous conseiller.
Dans le doute, abstenez-vous. L'écriture introspective sera toujours là pour vous quand la houle se sera apaisée.
Pour info, l'écriture introspective n’est pas adaptée pour les personnes qui souffrent de troubles psychotiques.
Si le fait de vous relire crée chez vous une honte qui vous paralyse et vous dépasse, il me semble que cela dépasse le cadre de l’écriture introspective.
Discutez-en avec un ou une psychothérapeute, qui pourra vous aider à en cerner les contours, et à mieux arrimer votre estime de vous-même.
C’est un travail de longue haleine, mais ça en vaut la peine (je suis passée par là).
Si, au contraire, votre honte est palpable mais reste mesurée, modérée, alors je vous invite à utiliser l'écriture introspective pour l’apprivoiser – j’en dis plus, dans le guide, sur la façon de procéder.